De plus en plus, nos maisons sont pour nous un abri, une oasis de calme et de confort où il fait bon se réfugier. Et c’est encore plus vrai à l’approche de l’automne et de l’hiver.
Bien que « les tendances ne durent pas toutes longtemps » comme le mentionne Dawn Chapnick, de l’agence de design Dawn Chapnick Designs, vous pourrez constater cette année que deux éléments de base intemporels de la décoration intérieure sont particulièrement actuels : le noir et le cuir. Ce n'est pas pour rien que la petite robe noire est un incontournable de la garde-robe, et que l'on se sent toujours chic en s'enveloppant dans une veste en cuir.
Ces vêtements sont polyvalents et faciles à coordonner avec le reste de votre garde-robe, et il en va de même pour votre intérieur.
Voici quelques idées d'experts sur la manière d'intégrer ces tendances durables, mais toujours actuelles, dans votre espace ou dans celui que vous prévoyez de posséder dans un avenir proche.
Le noir s'impose, partout où vous le mettez
Le noir fait un retour remarqué dans la décoration intérieure. Mais vous devez accorder une attention particulière aux proportions et appliquer cette couleur intense selon votre niveau de confort, explique Melandro Quilatan, président et cofondateur de l’agence de design internationale Tomas Pearce.
Le noir mat, plutôt que lustré, est très tendance actuellement, notamment dans les meubles et les accessoires, et même sur les murs, ce qui peut réellement donner l'impression qu'une pièce est plus grande.
« Il s’agit de mélanger les motifs, les textures et les finis pour donner du caractère à l'espace », explique Dawn Chapnick.
Vous pouvez considérer le noir comme un élément neutre : un canapé noir peut être une pièce d'ancrage permanente que l’on actualise avec des coussins de différentes couleurs, même en fonction des saisons. Le noir et le rouge vous donneront un effet dramatique, mais le noir et le crème clair ou le bleu doux peuvent exprimer une élégance subtile.
« Des contrastes de couleur peuvent être utilisés en touches finales au moyen d’objets d'art et d’accessoires : des articles qui peuvent facilement être mis à jour en fonction de l'évolution des tendances », explique Melandro Quilatan.
« Le secret est de mélanger et de ne pas surcharger », ajoute Dawn Chapnick.
Le noir est également idéal pour les œuvres d'art. Des œuvres d'art linéaires sur les murs et des tapis abstraits au sol donneront à votre espace intérieur du relief et de l'élégance. Un simple regroupement d'œuvres d'art dans des cadres de formes et de tailles différentes devient une palette cohérente lorsque tous les cadres sont noirs, par exemple.
Le noir peut également habiller votre table de salle à manger et se marie avec n'importe quel décor. Pensez à de la vaisselle noire au lieu du blanc traditionnel, ou à des chandeliers ou des vases noirs au lieu du verre pour un look actuel et nouveau.
Les tons terreux et chauds du cuir sont tout sauf ennuyeux
Les couleurs terre qui contiennent un mélange de bruns et de bronzes sont apaisantes, mais certainement pas banales, et apportent une touche de classe aux espaces intérieurs, selon Dawn Chapnick. Le brun n'est peut-être pas aussi affirmé que la couleur noire, mais il apporte tout de même une touche d'originalité et de chaleur, ce qui est particulièrement invitant à l’approche des mois les plus froids de l’année.
Associez ces tons de terre au cuir, une matière riche et durable, et vous obtiendrez une combinaison décorative parfaite.
Le cuir, qui est à la fois résistant et élégant, est toujours attrayant et se marie aussi bien avec un design traditionnel que moderne. Nous sommes instinctivement attirés par les matériaux naturels et le cuir ne fait pas exception. Les tons cognac et chameau du cuir sont classiques — tous deux sont très chics et parfaits pour un style éclectique.
Et le cuir n'est pas seulement tendance pour les canapés et les fauteuils inclinables. On le voit davantage sur les chaises de salle à manger et dans le tissage des tapis. On trouve du cuir rétro sur les cadres de lit, et des combinaisons de bois et de cuir pour les consoles.
Le cuir peut même être utilisé comme accent par le biais de petits accessoires, tels que des coussins en cuir (faciles à nettoyer!) ou des boîtes et des coffres de rangement en cuir. La profondeur du matériau ajoutera de la dimension et de l'intérêt à votre espace.
Dernières remarques
Au-delà des tendances, les designers soulignent toutefois que votre propre style doit toujours primer.
« Ce que cela signifie, d'une manière générale, c'est que nos goûts individuels en matière de style et de couleur dans notre propre environnement ne devraient pas tant refléter les tendances, mais plutôt ce qui nous rend confortables, heureux et bien », affirme Melandro Quilatan.
Trouvez votre propre style en magasin ou en ligne en consultant notre collection dès aujourd'hui.