L'ajout d'œuvres d'art dans les espaces de séjour, en particulier sur de grands murs blancs, gris ou vert clair, dynamise la maison.
L'art linéaire est une tendance populaire, influencée par les artistes Henri Matisse et Pablo Picasso qui ont uni la ligne et la couleur dans leurs œuvres.
L'art linéaire est une forme d'art qui existe depuis des milliers d'années, explique Tania Richardson, directrice générale et cofondatrice de Tomas Pearce, une agence internationale de design d'intérieur basée à Toronto. L'art linéaire est créé à l'aide d'une simple ligne continue dont l'épaisseur varie afin de créer de la profondeur.
« Une fois de plus, l'art linéaire est réapparu dans le monde du design », dit-elle.
L'art linéaire contribue à créer un esprit de minimalisme
« C’est un art organique par nature et, bien que sa simplicité puisse sembler primitive, il s'agit d'une puissante expression de la créativité », explique Tania Richardson.
Selon elle, sa popularité s'explique par le temps sans précédent que nous avons tous passé à la maison ces derniers mois.
« Cela a poussé de nombreuses personnes à rationaliser non seulement leurs possessions, mais aussi à simplifier leurs goûts en matière d'art et de décoration intérieure, explique-t-elle. Les tendances actuelles en décoration suggèrent que nous allons vers les matériaux organiques, les lignes fluides et la simplicité. »
« L'art linéaire complète tous les styles et suscite des conversations sur l'intention et la nature évocatrice de l'artiste. Qu’il soit acheté ou réalisé par des artistes amateurs, l’art linéaire peut être une forme d'expression immensément puissante et pourtant libératrice. »
Jane Lockhart, de l’agence primée Jane Lockhart Design, affirme que l'art linéaire se retrouve partout dans le design actuel.
« Je crois que les murs sont faits pour l'art et je l'intègre aussi souvent que possible dans les designs résidentiels et commerciaux, dit-elle. L'art linéaire peut s'adapter à la plupart des styles, mais il est particulièrement intéressant dans un environnement moderne. La plupart des œuvres d'art linéaire et figuratif sont très élégantes et gracieuses, et malgré les nombreux motifs abstraits, il est possible de combiner plusieurs créations. »
« Le regroupement de plusieurs œuvres encadrées de différentes tailles est une excellente idée pour un mur d'accent. En raison de la simplicité et du contraste marqué du noir et du blanc, le regard est vraiment attiré vers le mur. »
Jane Lockhart dit qu'elle préfère travailler avec des œuvres classiques et intemporelles, puis ajouter une ou deux créations en vogue, car les tendances peuvent se démoder rapidement.
Où placer vos œuvres?
Voici quelques suggestions pour intégrer l'art linéaire dans votre maison :
- Sur les murs. Les lignes épurées et audacieuses se marient bien avec la peinture noire sur fond blanc, apportant une touche de simplicité ou de minimalisme à une pièce.
- Sur les rideaux de douche. Également sur les serviettes et les tapis de bain.
- Sur les housses de couette. Cela contribue à créer un sentiment de calme dans la chambre à coucher.
- Sur les vases, les assiettes, la verrerie. Les accessoires en céramique et en verre créent un effet en soi et ajoutent de l'intérêt à toute pièce de la maison.
- Sur les coussins décoratifs. C'est une façon parfaite et peu coûteuse d'ajouter une touche d'art moderne à un canapé sectionnel.
- Le papier peint. Les lignes fines suggèrent le minimalisme, mais on voit aussi des exemples plus maximalistes, avec des coups de pinceau larges et colorés qui donnent du punch à une pièce.
- Sur les tapis. Les tapis d'art linéaire peuvent délimiter le plancher et définir un espace.
Les tapis d'art abstrait ajoutent à l'intérêt d’un espace
Les tapis abstraits constituent un autre moyen de dynamiser une pièce.
« Populaires dans les années 60, les motifs abstraits complètent les maisons de style mid-century ou contemporain, explique Jane Lockhart. Comme il s'agit de créer un impact visuel, un tapis au motif abstrait peut être très voyant, donc, comme l'art, mélangez-le avec vos pièces de mobilier classiques et intemporelles et faites-en un point de mire. »
Cela vaut aussi pour l’extérieur. L'utilisation créative de l'espace extérieur est une grande tendance du design depuis plus d'un an maintenant. Durables, les meubles d’extérieur et les tapis contribuent à faire passer l'intérieur à l'extérieur.
Tania Richardson dit qu'elle aime utiliser des tapis abstraits parce qu'ils aident à ancrer un espace par la profondeur des couleurs, les lignes fluides et les mouvements. « Les nuances organiques et les références à la nature donnent à nos espaces un sentiment d'équilibre durable », dit-elle.
En outre, d'un point de vue pratique, si vous avez de jeunes enfants et des animaux, les motifs abstraits peuvent aider à dissimuler les taches, les dégâts et même les poils d'animaux.
« Pourquoi ne pas ajouter une œuvre d'art à votre sol et profiter de la beauté, de la facilité et de la commodité qui vont avec? » conclut Tania Richardson.
Vous cherchez à renouveler votre espace de vie avec certaines de ces idées? Parcourez notre collection d'accessoires.