Les fauteuils d’appoint, comme une grande œuvre d’art, apportent la touche finale à une pièce. Ils peuvent occuper une place de choix ou se faire plus discrets selon vos préférences. Pour en apprendre un peu plus sur ce meuble indispensable, lisez ce qui suit sur le style et la fonction de chacun.
Fauteuil à oreilles
L’un des modèles les plus populaires depuis toujours, le classique fauteuil à oreilles est un fauteuil « crapaud » ou club surmonté d’ailes de chaque côté du dossier, qui souvent, mais pas toujours, s’étendent jusqu’à l’accoudoir. Ce type de fauteuil convient particulièrement au décor d’un bureau, d’une bibliothèque, d’une salle de lecture ou peut aussi s’agencer à une table de salle à manger.
Fauteuil Lorenzo de England

Fauteuil Andrea de Best Home Furnishings
Fauteuil club et tonneau
Le fauteuil club connaît aussi une grande popularité. Ce fauteuil complètement rembourré se distingue par ses côtés solides. Son dossier bas, habituellement en demi-cercle, est prolongé par des ailes ou des accoudoirs. Le fauteuil club est polyvalent et s’agence facilement à plusieurs pièces, styles et décors. On le retrouve habituellement par groupe de deux ou plus.

Fauteuil tonneau Bailey de Simmons Upholstery
Fauteuil boudoir
Ce type de fauteuil est né de la nécessité des femmes de l’ère victorienne de se chausser et de se déchausser facilement. Sans accoudoirs, ce fauteuil est toujours rembourré et ses pattes sont courtes, ce qui permet de s’asseoir plus près du sol. Comme on peut facilement s’y glisser, ce fauteuil convient particulièrement bien à la chambre, à un walk-in ou à toute autre pièce de la maison où l’espace est limité.

Fauteuil Ravity de Signature Design
Chaise d’appoint
La chaise d’appoint est une chaise qui se déplace facilement, mais qu’on utilise moins fréquemment, ou qui sert lorsqu’on a besoin de place supplémentaire. Simple et sans accoudoirs, elle ajoute un éclat particulier à la pièce. Facile à agencer, cette chaise peut s’intégrer partout dans la maison et offrir une place de plus dans le salon, la salle à manger ou le bureau.

Chaise Isabella de Simmons Upholstery
Bergère
La bergère est un fauteuil au style classique. On la reconnaît par son cadre en bois ainsi que par son siège et son dossier rembourrés; on l’utilise souvent en groupe de deux dans le salon ou avec un repose-pieds dans le bureau ou la chambre.

Bergère Irwindale de Signature Design
Comme vous pouvez le constater, un fauteuil d’appoint est bien plus qu’un simple fauteuil : c’est une façon de créer l’impact visuel recherché. En choisissant le bon fauteuil d’appoint, vous donnerez à la pièce une note de raffinement, tout en bénéficiant de son aspect pratique.
Alex, votre expert en meubles